Janvier 2007 – n° 2


PICHON JORNAL
DE LA
FELIBREJADA

88ème Félibrée


Le premier numéro de ce petit journal vous a présenté les instances (bureau, référents communaux, commissions) qui vont vous aider à préparer la 88ème Félibrée.


Régulièrement, outre les informations d’ordre général que nous serons en mesure de vous délivrer à propos de la préparation de ce grand évènement, nous donnerons la parole aux responsables de commissions afin qu’ils puissent s’adresser directement à vous et vous délivrer tout message à leur convenance, qu’il s’agisse de l’état de leurs travaux ou de l’expression des besoins qui ne manqueront pas d’apparaître tout au long de leurs préparatifs.


Par ailleurs, nous vous informons que dès début février, des costumes régionaux seront visibles dans la salle d’exposition située sous l’Office de Tourisme, aux horaires d’ouverture de ce dernier. Cette présentation a pour but de faciliter la confection des habits traditionnels qui seront portés lors de la Félibrée. Monsieur Bial, responsable des costumes au Bornat, cherche actuellement une solution pour proposer à tout un chacun des tissus à prix «groupe» intéressant.


STRUCTURES : La commission structures recherche des tables, des chaises, des barrières, des petits chapiteaux, etc. ainsi que des bénévoles, surtout pour la semaine précédant la félibrée,  pour participer au transport et la mise en place du matériel ci-dessus et à la fermeture des rues.

Si vous avez connaissance de possibilités de prêt de matériel, contactez Daniel Mézergues, Claude Brondel ou le bureau.


PARKINGS : L’identification des parkings visiteurs a été faite. Les contacts avec les propriétaires ont été établis et ces derniers ont aimablement accepté de collaborer à la réussite de la Félibrée.


DECORATION : Après un bon mois de réflexion, de mesures et de calculs, nous voici enfin prêtes.

Le papier est commandé et ne tardera pas à arriver.

Début février, toutes les communes seront approvisionnées en papier et nous pourrons passer aux choses sérieuses, à savoir la confection des fleurs.

Vos référents communaux sont à votre disposition pour tout renseignement concernant le lieu et le jour des rencontres.

Si vous avez envie de moments chaleureux et conviviaux, n’hésitez pas à vous retrouver autour de la confection de ces fleurs.

RESTAURATION : En ce qui concerne le personnel nécessaire sur les points de restauration, il serait souhaitable, en première évaluation, de disposer d’environ 120 personnes pour le dimanche 1er juillet.

Pour la mise en place de cette activité, il faut envisager un roulement d’une dizaine de personnes par jour à compter du lundi 25 juin.


METIERS TRADITIONNELS : Des fagotiers, confirmés ou néophytes, sont recherchés pour animer le lavoir. Contacter Serge Vigouroux (05 53 30 44 45)


ANIMATION : Les référents communaux choisissent les soirées où seront confectionnées les fleurs. La commission animation mettra au point les programmes qui contribueront à rendre ces réunions fructueuses et conviviales.


Règlement choix de l'affiche de la félibrée


Le concours de l'affiche de la Félibrée est organisé par le Bornat dau Perigòrd.


Mentions obligatoires :

  • Felibrejada del Bornat dau Perigòrd.

  • La date de la félibrée : Primièr de julhet de 2007.

  • Le nom de la ville sera en français : (ex : Villefranche-du-Périgord). Si le nom des autres communes figure sur l'affiche, il est souhaitable qu'il soit graphié en occitan (graphie occitane normalisée à soumettre impérativement au Bornat).


Thème de l'affiche = le châtaignier, le cèpe. L'image « folklorique » n'est pas obligatoire. On peut mettre la croix occitane et l'étoile du Félibrige (sept branches égales).


Format : 40 X 60


Concours ouvert à tous sans exception. Le choix est réservé au Bornat. Ce choix est définitif. Les auteurs des affiches retenues abandonnent tous leurs droits au Bornat qui en reste propriétaire. L'ensemble des affiches sera exposé au moment de la félibrée.



Règlement choix de la reine de la félibrée


Les candidates devront :

  • être âgées de 16 ans au moins et de 30 ans au plus.

  • répondre à des questions portant sur la culture générale occitane.

  • faire preuve de leur attachement à leur commune et à la culture périgourdine et avoir quelques notions de conversation en langue d’oc.


Critères de choix non élitistes, basés sur des notions simples, faciles, à la portée de toutes les candidates.


Chaque commune choisira sa reine en janvier et février 2007. Le 11 mars 2007, pendant la fête de l’Acamp de Printemps, le Bornat choisira la reine de la Félibrée et ses demoiselles d’honneur qui seront présentées le jour même à la presse.


Quelques jours avant le choix final, Le Bornat se tient à la disposition des candidates pour une dernière mise au point et une mise en confiance !


Le jour J

  1. Toutes les candidates sont reçues et mises en confiance par les personnes du Bornat chargées de leur accueil.

  2. Les candidates se présentent individuellement devant le jury composé des membres du bureau du Bornat.

  3. Une première sélection est effectuée. Les candidates retenues reviennent une seconde fois devant le jury et au fur et à mesure de la sélection, autant de fois que nécessaire.

  4. Le nom de la reine et de ses demoiselles d’honneur est annoncé aussitôt connu le choix du Bornat.

Mise en ligne par: http://www.albuga.info